Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pour répondre à la demande de certains lecteurs, voici un petit compte rendu de la rencontre avec les membres de la Cité Naturelle…

Quelques photos du site et de ses environs en illustration.

2015-03-28 15.08.42

Malgré le temps qui ne fut pas très clément,

2015-03-28 15.34.29

Dans un cadre magnifique, nous avons découvert le site du projet de la Cité naturelle, et ses futurs habitants.

Un groupe de personnes d’horizons divers, de tous âges, ayant une vision commune de la société aliénante et individualiste dans laquelle nous vivons aujourd’hui, animés par une même envie, celle de construire un projet de village où la vie de ses habitants soit en harmonie avec son environnement naturel, en ayant un impact raisonné sur l’écosystème.

Mode opératoire: utiliser le système en place et ses infrastructures afin de créer un modèle sociétal pour le futur.

SAM_0246

Les premiers contacts se déroulèrent de la façon la plus naturelle et la plus spontanée possible, un peu comme dans un rêve où vous rencontreriez ces personnes que vous cherchiez depuis longtemps…

Ce groupe de personnes qui pour certains ne s’étaient rencontrés qu’une fois auparavant, pour d’autres comme moi ce fut une première (en dehors des vidéo-conférences hebdomadaires).

Cette semaine fut chargée en émotions, l’affection, l’écoute, la franchise, la complicité et l’esprit d’équipe étant les moteurs de chacun des participants.2015-02-27 16.46.07

Ce magnifique projet de structure citoyenne et éco-responsable, très abouti, initié il y a plus de deux ans, est en train de se concrétiser grâce à la rencontre providentielle, il y a quelques mois entre les membres de la Cité Naturelle et un couple, propriétaire du terrain qui accueillera le projet. Les souhaits de chacun se trouvant comblés dans cet objectif commun.

Les travaux pour la première tranche d’habitations devraient débuter en Juillet, le chantier sera participatif (avis aux intéressés, le meilleur moyen de découvrir le projet),  avec la construction de six bâtiments, que les premiers résidents se partageront cet hiver, en attentant le début des travaux de la seconde tranche, prévus au printemps prochain.

L’ensemble de ce premier projet comprendra 15 bâtiments afin d’héberger 30 personnes. Dont au moins 21 sont déjà positionnés.

Projet qui devrait être en grande partie financé par des fonds privés.

Projet qui sera dupliqué, par les futurs arrivants désirant suivre cet élan de liberté.

SAM_0255

Photovoltaïque, énergie hydraulique, phytoépuration, permaculture, agroforesterie, système de régénération de l’eau, toilettes sèches, construction écologique auto-suffisante, murs et toits végétaux, économie circulaire, alimentation principalement végétale, aquaponie, aquaculture voici quelques exemple des principes qui seront mis en place.

Loin de l’autarcie, d’idéologie particulière, dans une recherche d’abondance plutôt que de décroissance, en (ré)inventant un modèle sociétal viable, dans le respect de la planète et de sa faune, sans pour autant sacrifier son niveau de vie (si ce n’est se débarrasser du superflu), mais en ré-orientant la vie autour de la production plutôt que la consommation… tout cela dans une recherche d’autonomie,

tel est l’objectif de la famille que je pense avoir trouvé !!

A suivre…

http://www.citenaturelle.org/fr/

http://www.lacitenaturelle.fr/

https://www.facebook.com/citenaturelle

 

 

 

 

 

 

Publicités