Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 eartship pancartes pneu

Une maison construite avec des pneus, est-ce possible? C’est ce qu’a fait Benoit Deschamps dans le quartier écologique de Feuille en Aiguille à Saint-Mathieu-du-Parc. Il est l’un des premiers au Québec à utiliser la méthode Earthship pour bâtir sa demeure.

La maison de Benoit Deschamps semble tout droit sortie d’un conte pour enfants. De la paille, de l’argile et 1000 pneus ont été nécessaires pour ériger les murs de sa maison.


(Crédit photo: Capture d’écran, TVA Nouvelles)

«C’est un peu plus complexe que des maisons conventionnelles […] Le fait que le mur soit isolé à l’extérieur, ça va garder l’ensemble au chaud. On va couper sur les frais de chauffage», selon M. Deschamps.

Cette construction est une des premières au Québec. Benoit Deschamps constate qu’elle attire les regards.

«Quand les gens passent, ils ralentissent un peu. On le sait tout de suite s’ils viennent voir la maison ou pas», dit-il.

Bientôt, la majorité des pneus ne sera plus visible. «Ça va être recouvert d’un revêtement de sable, d’argile et de paille».


(Crédit photo: Capture d’écran, TVA Nouvelles)

Le chantier avance rapidement. Depuis l’été dernier, Benoit Deschamps y consacre tout son temps. Il doit terminer l’isolation avant l’hiver. Pour ce faire, il a d’ailleurs utilisé des pancartes électorales des dernières élections. Plusieurs députés de la région lui ont fait don de leurs affiches.

«On n’a pas de parti pris. On a pris toutes les pancartes dans la toiture.»

(Crédit photo: Capture d’écran, TVA Nouvelles)

Cette construction fait rêver les tout-petits et rend septiques les plus grands. «Maintenant, je ne vois plus la construction conventionnelle pareille, mes pneus ne vont jamais craquer. Il n’y aura jamais de pyrrhotite.»

Si tous les délais sont respectés, Benoît Deschamps prévoit emménager avec sa petite famille à l’automne prochain.

earthship pneus

source: tvanouvelles.ca

page facebook: https://www.facebook.com/maisondepneusmauricie


 

Blackburn Podcast – Épisode 5: Maison de Pneus en Mauricie

 

Publicités