Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

déforestation

L’Union européenne est l’un des principaux importateurs d’huile de palme, de soja, de viande de boeuf et de cuir issus de la déforestation illégale, selon une étude parue mardi.
« En termes de valeur, près d’un quart de l’ensemble des matières premières agricoles issues de la déforestation illégale sur le marché international est destiné à l’Union européenne », indique un rapport de Fern, une ONG créée en 1995 pour suivre l’action de l’UE vis-à-vis des forêts et coordonner les activités des ONG au niveau européen.

« Entre 2000 et 2012, l’équivalent d’un terrain de football était, en moyenne, illégalement déboisé toutes des deux minutes pour fournir à l’Union européenne de la viande bovine, du cuir, de l’huile de palme et du soja », dénonce l’ONG dans son étude, selon laquelle « plus de la moitié » de la superficie de ces terres déboisées illégalement pour approvisionner l’UE se trouvent au Brésil et « un quart » en Indonésie.
En 2012, l’UE a importé « l’équivalent de six milliards d’euros de soja, de boeuf, de cuir et d’huile de palme issus de cultures ou d’élevages pratiqués sur des terres déboisées illégalement dans des zones tropicales », selon ce rapport.

Lire la suite sur Le Parisien »

via: agence info libre

Advertisements