Étiquettes
365, alimentation, alternatives, éducation, éveil, bottom-up, Do It Yourself, initiatives, L'année 2014 en 365 initiatives positives, La prise de conscience, monde plus viable et solidaire, Réinventons notre Monde ensemble, respect de la nature, Société, solidarité

2014 a été placée sous le signe de l’ « innovation des choses simples » en réponse au besoin de réassurance et de contrôle des individus sur leur vie face aux crises en cours (économique, écologique, alimentaire, énergétique, …). Une prise de pouvoir « bottom-up » des individus qui reprennent le contrôle des réponses à leurs besoins à travers une proposition de solutions concrètes désormais disponible.
Ainsi, l’alimentation a la part belle avec le développement de l’agriculture urbaine, la réduction de la chaine producteur-consommateur ou encore des moyens pour manger plus sain en toute transparence. La prise de conscience des abus de l’industrie agro-alimentaire ou des circuits de distribution, et les méfaits de l’agriculture intensive, dénoncés par les médias, font désormais des consommateurs de réels acteurs du changement.
« Do It Yourself » ! Cette mouvance du « faire soi-même » (alternative à la société ultra-consumériste qui s’est développée autour de l’ « american way of life » au sortir de la guerre) connait un essor exponentiel. Pour preuve, le nombre de blogs expliquant comment créer ou réparer des objets du quotidien ainsi que la multiplication des lieux de rencontres comme les « Repair Café » et les « Fab Lab » qui permettent aux individus d’échanger leurs expériences avec des objectifs multiples comme l’accomplissement personnel, la diminution des dépenses ou le refus du « prêt à jeter ».
Nous avons également noté une importante évolution de la solidarité : en ces périodes de crises, le renforcement des liens entre individus est une valeur sûre rendue possible par les actions qui visent l’amélioration du bien vivre des personnes en difficulté. Un bus-douche pour les SDF, après le café ou la baguette, la coupe de cheveux suspendue, le prêt de véhicules gratuit… De magnifiques initiatives qui (re)donnent foi en l’humanité.
Nous vous proposons ainsi de poser un regard ouvert et bienveillant sur ces actions, qu’elles émanent de start-up, d’associations, de grands groupes ou encore d’individus anonymes. Puissent-elles vous inspirer et vous donner une nouvelle impulsion pour vos propres projets en 2015 !
Voici le PDF avec les initiatives sélectionnées par Efficyle.
Réinventons notre Monde ensemble !
Relayé depuis : Efficycle via: le 4éme singe