La communication directe entre cerveaux est possible !

Étiquettes

,

 

Des chercheurs de l’Université de Washington ont voulu transmettre une information simple d’un cerveau à un autre, en utilisant une « interface de cerveau à cerveau » (brain to brain interface ou BBI). Ce dispositif a plusieurs fonctions : lire l’information provenant de l’activité neurale du cerveau émetteur, la décoder et transformer l’information numérique afin de générer une autre activité neurale dans le cerveau récepteur.

La même équipe de recherche avait montré en août 2013 qu’une connexion était possible entre deux cerveaux, grâce à une expérience où un chercheur avait fait bouger à distance le bras de son collègue. Après ce premier succès, les chercheurs ont voulu reproduire l’expérience à plus grande échelle, sur six volontaires répartis par groupes de deux.

Le principe de l’expérience était le suivant : le premier participant était devant un écran d’ordinateur avec un jeu vidéo dans lequel il devait défendre une ville en tirant un coup de canon. Mais au lieu de jouer directement, il devait penser au déplacement de la main qui tirait le coup de canon.

Le récepteur était assis dans une pièce située dans un autre bâtiment du campus. Il ne pouvait pas voir le jeu, et sa main se trouvait près d’une tablette tactile qui pouvait tirer le coup de canon. Si l’interface entre cerveaux fonctionnait, la main du destinataire bougeait et pressait la tablette pour déclencher le tir.

Cette nouvelle expérience a permis de réussir cet exercice avec des cobayes différents. L’efficacité du système variait de 25 % à 85 %. La prochaine étape des chercheurs va consister à tenter de transmettre des messages plus complexes.

Commentaire : Pas la peine de pousser bien loin la réflexion pour réaliser toutes les dérives que pourraient entrainer ce genre de recherches… Quelques pistes de réflexions sur un sujet connexe :

Transhumanisme : l’homme « réparé et augmenté » a-t-il encore besoin du divin ?
Qu’est-ce que le transhumanisme ?
Reproduction artificielle ou embryologie expérimentale – L’aube du transhumanisme

source: rtflash
via: sott.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s