Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une maison ossature bois pas comme les autres…

maison-palette

Dans notre quête de création et généralisation d’un habitat sain, écologique, performant et accessible à tous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concepts. Il existe un nombre non négligeable de ressources et produits à détourner pour leur donner une nouvelle utilité, quoi de mieux que le recyclage pour construire une maison écologique. Après les habits transformés en isolant Métisse, le papier recyclé converti en ouate de cellulose, la sciure valorisée en chauffage, après la maison en paille, la maison container, la maison en pneu, la maison en bouteilles de verre,… j’ai nommé… la maison en palettes !

Vous avez dit « palette » ?

Def. Palette, n.f. La palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Sa forme permet d’utiliser un chariot transpalette lors des manipulations. C’est Wikipedia qui le dit. Cette bibliothèque à savoir nous dit aussi, qu’en France, on en fabrique 60 millions par an, mais on en charge 600 millions soit 10 palettes par an et par Français. Sa consommation est un indicateur de l’activité économique des pays développés.

Je réfléchissais il y a quelque temps au fait que les palettes sont des modules en bois parfaits, pour la construction revisitée d’une maison ossature bois. J’ai cru être novateur, durant un instant, mais comme souvent en cherchant quelques informations sur le sujet pour écrire ce billet on s’aperçoit que l’on n’est pas le premier à avoir eu cette génialissime idée. Je suis tombé sur deux étudiants de l’école d’architecture de Vienne (Wien) Gregor Pils et Andréas Schnetzer, qui ont été récompensé par le prix Gaudi pour un projet nommé « PalettenHaus » ou la maison palette. La maison palette est l’une des multiples versions de la maison en ossature bois, mais qui fait appel celle fois à du recyclage de produits issus de nos besoins de consom’acteurs avisés. Comme quoi, l’idée de donner une seconde vie à un module de bois normalisé à l’international relève tout simplement du bon sens.

La palette, commun de tous, intervient à plusieurs reprise dans quotidien en nous servant de moyen de chargement, déchargement, stockage, manutention de marchandise, de cabane pour enfants mais aussi bien souvent de maisons de fortune…

Combien de palettes faut-il pour construire une maison de 100m² en palettes de bois ?

04-construction

Environ 1334 palettes seront nécessaires pour une habitation de 100m² soit 6700 à 8000€ de matériel pour l’ossature. La maison écologique en paille à du souci à se faire… question coût, approvisionnement ou mise en œuvre, la maison palette à toutes les chances de percer le marché de la maison écologique.

05-liaisons-des-palettes1Elle est fascinante par la simplicité (du bois), la solidité (peux supporter jusqu’à 1500kg), sa normalisation (120 x80x14,5cm) et son coût (5 à 6€ pièce). Ainsi, vous devrez mobiliser environ 3 camions pour transporter ces modules de bois. La palette constituera l’élément principal de l’ossature de la maison. Murs porteurs, sols, plafond, cloisons, …mais après ?

Côté thermique, continuons dans le recyclé. L’isolation peu être effectuée en ouate de cellulose soufflé dans des palettes recouvert d’un frein vapeur intérieur et d’un pare vent extérieur constituerons d’excellents caissons isolants. N’en restons pas là, la paille, le sable, la plume ou la terre constituerons également de formidables isolants en autoconstruction. Une fois doublé, le mur présente une épaisseur de 29cm soit une résistance thermique d’environ 7m².K/w ce qui sous certaines conditions permettrait d’atteindre un niveau de performance de maison passive.

Les fenêtres quant à elles seront du même type que pour une maison performante, passive ou basse consommation. Enfin, la ventilation double flux permettra le renouvellement de l’air, le rafraichissement, assurera les besoins de chauffage voir même le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

La maison palette : quelle mise en œuvre ?

Un jeu d’enfant ou presque ! La palette est facile à manipuler et à installer. Utilisée à l’horizontale (plancher, plafond et toit) ou à la verticale (murs et cloisons), les interstices serviront à passer les réseaux l’isolation ou à consolider la structure par le passage de poutres. Question étanchéité à l’air, les interstices des palettes recevront le passage d’éclairage, d’aération/chauffage, des conduites d’eau gaines et câbles ce qui facilitera au mieux la pose des éléments d’étanchéité.

Que cela soit en toiture 2 pans, 1 pan ou toit terrasse, la maison en ossature bois de palettes permettra la mise en œuvre les incontournables marques d’écologie-économie tels que la récupération de l’eau de pluie pour laver vos vêtements, arroser vos tomates…

Enfin, pour les suspicieux, pour éviter la circulation des parasites du bois, une législation récente a été validée par l’OMC pour que tous les bois des palettes soient traités avec des dispositifs qui ne menacent pas l’environnement.

Développer l’inventivité avec les palettes !

Terrasse en bois, casquette solaire ou brise soleil, laissez place à votre créativité pour valoriser la réutilisation de la palette. Personnellement, je la recommande en sommier de lit permettant d’aérer le dessous de votre matelas et le développement de toute sorte de vie indésirable si vous dormez à même le sol, sinon posé sur 4 blocs de béton de chanvre, cela sera du plus bel effet.

Ce projet aurait été exposé à la Cité de l’architecture dans le cadre de l’exposition Habiter Ecologique qui était du 12 mai au 1er novembre 2009.  A croire que c’est dans l’air du temps.

Pour les personnes étant intéressées par ce mode constructif, nous accueillons votre projet pilote de construction de maison écologique ossature bois constituée de palettes, que cela soit pour un niveau de performance BBC, passif ou positif.

A bon entendeur très chers précurseurs !

Pour en savoir plus :

*Le concours Gaudi est un concours Européen pour les étudiants en architecture sur le thème du développement durable.

  • Jean

 

Publicités