Étiquettes

, , , , , , , , , ,

pia2

“. Il semblerait que de plus en plus de pays soient désireux de détrôner le dollar” , c’est un des enjeux du déploiement de la Russie en Ukraine ;  Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance

Un adieu Silencieux  aux pétrodollars ?

“ Lorsque l’effondrement du dollar viendra, ça se passera de deux façons : progressivement ….puis tout à coup. Cette formule, célèbre utilisée par Hemingway pour décrire comment on fait faillite, est une bonne description des dynamiques d ‘état critique dans les systèmes complexes . La partie progressive est un flocon de neige venant perturber une petite plaque de neige, tandis que la partie soudaine est l’avalanche. Le flocon de neige est aléatoire alors que l’avalanche est inévitable. 

Ce qui est difficile à comprendre, c’est l’état critique du système dans lequel l’événement aléatoire se produit

Jim Rickards, guerre des monnaies (currency wars) 

Comme j`en ai déjà parlé, les voix qui critiquent l`hégémonie du dollar sont de plus en plus nombreuses. Il semblerait que de plus en plus de pays soient désireux de détrôner le dollar. La Chine, la Russie, l`Inde ainsi que le Japon ont tendance à augmenter les transactions qui sont faites dans leur propre devise afin de se passer du dollar. Cela marque clairement l`émergence d`un nouveau paradigme, d`autant plus important que 2/3 des dollars américains sont détenus à l`étranger.

Une attaque financière contre les États-Unis pourrait détruire la confiance dans le dollar et dans les obligations américaines. Cela a été clairement confirmé par le conseiller présidentiel russe, Sergei Glazyev, lorsqu`il a mentionné les possibilités de représailles de la Russie si John Kerry mettait à exécution ses menaces de sanctions économiques. Son conseil serait de balancer tous les bons du trésor américain si l’Amérique venait à geler les avoirs russes (de l`État, des entreprises mais aussi des particuliers) sur son sol, de se débarrasser du dollar.

Nous sommes certains que l`axe Pékin Moscou pourrait encore se renforcer. Les 2 pays ont pour objectif de n`utiliser que leur devise pour leurs échanges bilatéraux. Fin 2010, le renmibi (ou yuan) a fait son entrée sur la bourse des devises de Moscou (MICEX). Pour la première fois, la monnaie chinoise sortait de Chine ou de Hong Kong. Aujourd`hui, son internationalisation grandit de jour en jour.

La Russie veut que le système financier international attache plus d`importance à l’or. Par exemple, Arkady Dvorkevich, l`ancien conseiller financier numéro 1 du Kremlin et actuellement premier ministre de réserve, a répété que la Russie soutiendrait l`inclusion de l`or dans un panier de devises pour créer une nouvelle monnaie globale. Les droits de tirages spéciaux du FMI sont censés servir de base cette nouvelle monnaie. Il a aussi déclaré qu`il serait logique pour le rouble, le yuan et l’or de jouer un plus grand rôle sur la scène internationale. De notre côté, nous estimons que les droits de tirages spéciaux ne pourraient pas être utilisés en pratique ; s`agissant de dérivés sur des produits dérivés, ils ne disposent pas du capital confiance nécessaire pour remplir ce rôle.

Pour le moment, nous pouvons assister à de lents progrès de l’or dans sa remonétarisation (rôle en tant que monnaie). Nous pensons que les fondations à un retour d`une monnaie stable sont en train d`être établies.

L’or, à l`opposé des monnaies fiduciaires, reste une excellente protection contre les pires scénarios. Les taux d`intérêt bas et les risques élevés fournissent un environnement parfait pour l`or. Nous sommes exactement dans une telle situation, et nous pensons qu`elle va durer. Vu les taux actuels, l`or est une alternative évidente au dépôt sur compte en banque et obligation d`État à court terme . Après de nombreuses années d’une politique chronique de taux d’intérêt bas, nous ne voyons pas comment une augmentation des taux d’intérêt  , à l’instar de Paul Volcker de,   serait possible, sans que  le système s’effondre.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2014/3/5_US_Dollar_Collapse%2C_Beijing%2C_Moscow_%26_The_Ascendancy_Of_Gold.html

source: http://resistanceauthentique.com/