Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

La stimulation propane réduit les installations en surface<br /><br />

Réflexion à propos de « L’industrie nucléaire française en pleine débâcle? »

Le nucléaire français en berne?
Pas grave! D’ici la fin de l’année, allez, disons plutôt début 2015, la France aura une nouvelle source d’énergie: le gaz de schiste!

Impossible, dis-tu? Personne n’est d’accord? Ouais, sauf qu’une entreprise texane vient de trouver la solution miracle…Extraire le gaz de schiste avec…du gaz! Et en plus, le dit gaz est présent dans les puits ainsi fracturés, donc il suffit juste de le récupérer pour pouvoir l’utiliser afin de fracturer d’autres puits.

C’est bôôôô, non?
Je vous laisse la vidéo de propagande, oups, pardon, la vidéo publicitaire:

http://vimeo.com/87106973

Ainsi qu’un résumé sur ladite entreprise:
-« La société ecorpStim (eCORP Stimulation Technologies, LLC) a été créée en 2012 afin de fournir aux pays européens, ainsi que ceux dont les ressources en eau sont limitées, des
alternatives à la fracturation hydraulique, à base de propane pur d’utilisation domestique, et sans utilisation d’additifs chimiques, ou d’heptafluoropropane (dans la stimulation NFP, pour Non Flammable Propane). »

Technologie développée en 2013 par les équipes R&D d’ecorpStim à Houston, Texas (Etats-Unis) la stimulation NFP (pour Non Flammable Propane, Propane Non-Inflammable) consiste à utiliser une forme fluorée de propane (l’heptafluoropropane) pour la phase de stimulation. Cette option devrait être opérationnelle et faire l’objet d’une démonstration sur le terrain d’ici à la fin de l’année 2014.

Recourir à cette substance, par ailleurs utilisée comme gaz propulseur pour les aérosols de produits pharmaceutiques (inhalateurs) supprime le risque lié à l’inflammabilité du propane classique, et ne présente pas de risque pour la santé.

Tout comme le propane pur, l’heptafluoropropane est récupéré sous forme gazeuse à la sortie du puits, pour être réutilisé. Cette utilisation en circuit fermé évite la libération du gaz dans l’atmosphère, par ailleurs une condition indispensable à la rentabilité économique du processus.

La stimulation au propane présente de nombreux autres avantages par rapport à la fracturation hydraulique. Retrouvez-les sur www.ecorpstim.com.

assets_ecorpstim

A nous les véhicules qui consomment 25l/100! A nous les appartements surchauffés! A nous les dépenses énergétiques sans compter! ça va être l’opulence! Même qu’on va racheter le Qatar, dans deux ans!

Mouais…pour un peu, on y croirait.

Merci à:

caligula63