Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Plus de 11 millions de propriétés sont vacantes au sein de l’UE, elles pourraient héberger plus du double des sans-abri que l’on recense sur le continent, rapporte le journal britannique The Guardian, qui a établi cette statistique sur la base de données qu’il a collectées auprès des différents pays de l’UE.

logements vides sdf

Le dernier recensement en Espagne a fait état de plus de 3,4 millions de logements vacants, soit 14% des habitations espagnoles. Beaucoup des propriétés espagnoles vacantes sont des maisons qui ont été saisies suite à l’incapacité de leurs propriétaires à rembourser leurs emprunts immobiliers. Au cours de la dernière décennie, le nombre de maisons vides a augmenté de plus de 10% en Espagne, et dans certaines provinces, le taux d’inoccupation approche les 20%, comme en Galice.

En Italie et en France on trouve plus de 2 millions de foyers vacants. La Grèce (300 000 logements vacants), le Portugal (735 000 logements vacants) et l’Irlande (400 000 logements vacants) ne sont pas épargnées par cette situation qui a été largement causée par le boom de la construction des années d’avant la crise.

En plus de ces 11 millions de logements vacants, souvent achetés par des gens qui n’ont jamais eu la moindre intention d’y vivre, ces derniers mois, des centaines de milliers de logements inachevés ont été rasés par les bulldozers pour tenter de faire remonter les prix des propriétés achevées.

Selon les données de l’Union européenne, il y aurait 4,1 millions de sans-abri au sein de l’Union Européenne.

source: http://www.express.be/business/fr/economy/lue-compte-41-millions-de-sans-abri-et-11-millions-de-logements-vacants/202784.htm