Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Ukraine: Viktor Ianoukovitch reste le président légitime

13:44 26/02/2014
MOSCOU, 26 février – RIA Novosti

Viktor Ianoukovitch reste le président ukrainien légitime, a déclaré mercredi à Moscou la présidente du Conseil de la Fédération (Sénat russe) Valentina Matvienko.

 

« Ianoukovitch reste le président légitime qui n’a pas écarté du pouvoir, c’est un fait », a annoncé Mme Matvienko aux journalistes.

 

Samedi 22 février, au mépris des ententes intervenues entre les chefs de file de l’opposition et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, la Rada suprême (parlement) a modifié la Constitution, limogé certains ministres et fixé l’élection présidentielle au 25 mai. Les députés ont également confié les pouvoirs de chef de l’Etat au président de la Rada, Alexandre Tourtchinov.

 

Pour sa part, M.Ianoukovitch a refusé de démissionner de son poste et qualifié les démarches de la Rada d’illégitimes. Selon lui, la situation en Ukraine présente tous les signes d’un coup d’Etat.

 

Lundi, l’Union européenne a reconnu comme légitime la destitution du président Ianoukovitch par la Rada suprême. Mme Matvienko rappelle quant à elle que la constitution ukrainienne prévoit une série de procédures à accomplir pour destituer le président en fonction.

« D’abord la Rada doit se prononcer en faveur de la destitution, après quoi c’est au tour de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême de faire de même. Pour le moment, ce n’est pas encore fait », a indiqué la chef du Sénat russe.

source: http://fr.ria.ru/world/20140226/200591108.html