Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Dossier: Conférence « Genève 2 »

Delegation de la Coalition nationale syrienne à Genève

18:43 14/02/2014
GENEVE, 14 février – RIA Novosti

La Coalition nationale des forces de la Révolution et de l’opposition syrienne prône le départ du pays des mercenaires étrangers sévissant sur le sol syrien, a déclaré le porte-parole de la Coalition, Louay Safi.

 

« Nous sommes prêts à évoquer la lutte contre le terrorisme. Le gouvernement syrien soutient les bandes armées, ils doivent cesser de le faire. Dans notre document, nous appelons à chasser du pays tous les mercenaires étrangers. La question est de savoir comment y parvenir », a indiqué le porte-parole.

 

M.Safi a en outre commenté la déclaration de la diplomatie russe selon laquelle les autorités syriennes discuteraient de la création d’un gouvernement de transition dès que la lutte contre le terrorisme aurait affiché des progrès.

 

« Ce n’est pas ce que nous avons entendu. Nous avons de nouveau entendu la proposition d’examiner le communiqué de Genève, point par point », a souligné l’opposant.

 

Depuis mars 2011, la Syrie est secouée par un conflit armé entre les forces gouvernementales et l’opposition armée. D’après des ONG, le conflit a déjà fait près de 130.000 morts. Damas déclare lutter contre des bandes armées et soutenues par des pays occidentaux et certains Etats arabes.

 

L’Armée syrienne libre (ASL), branche militaire de l’opposition syrienne, est considérée comme une force modérée qui mène un dialogue avec une série de pays occidentaux et arabes. Cependant, plusieurs groupes extrémistes affiliés à Al-Qaïda et comptant dans leurs rangs des mercenaires sont également présents sur le sol syrien.

 

Débuté lundi à Genève, le deuxième round des négociations inter-syriennes visant à régler la crise en Syrie a pris sa fin vendredi sans aboutir à un quelconque progrès.

source:http://fr.ria.ru/world/20140214/200479931.html