Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

IRIB- selon certaines sources consultées par Al Mayadin,  » la Russie dispose d’informations selon lesquelles Washington et Paris prépareraient une action militaire contre la Syrie. l’objectif de cette action armée serait celle de stopper la progression des soldats syriens . selon ces sources, Moscou est inquiet de voir le retour de l’option militaire dans l’agenda des américains en Syrie. la Russie vient de convoquer une réunion extraordinaire du conseil de sécurité pour  » empêcher une aggravation de la crise en Syrie » .

http://french.irib.ir/info/international/item/314584-moscou-inform%C3%A9-du-plan-d-attaque-franco-am%C3%A9ricain-contre-la-syrie

Obama étudie de nouveaux moyens de pression sur Bachar al-Assad

Le président américain Barack Obama a dit étudier de nouveaux moyens de pression sur son homologue syrien Bachar al-Assad lors d’un entretien avec le roi Abdallah de Jordanie. Il a proposé un milliard de dollars en garanties de prêts à la Jordanie.

Dans sa résidence de Sunnyland, en Californie, le président américain a dit au souverain jordanien qu’il ne s’attendait pas à ce que le conflit se termine rapidement. Il y a donc « des mesures immédiates que nous devons prendre pour faciliter l’aide humanitaire », a-t-il précisé.

« Il y a des mesures intermédiaires que nous pouvons prendre pour imposer davantage de pression sur le régime d’Assad et nous continuerons à travailler avec toutes les parties concernées pour essayer de parvenir à une solution diplomatique », a-t-il ajouté.

Armer les rebelles

Barack Obama n’a pas précisé la nature de ces nouvelles mesures à l’étude. Selon des responsables américains, la Maison Blanche envisage notamment de fournir de nouvelles armes aux rebelles syriens pour inciter le régime de Damas à se montrer davantage enclin à négocier.

Le président américain a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis entendaient fournir à la Jordanie des garanties de prêts d’un milliard de dollars pour l’aider à faire face à l’afflux de réfugiés syriens – elle en héberge plus de 600 000 – et d’autres difficultés économiques.

Il a également annoncé que Washington allait renouveler pour cinq ans l’accord qui fixe l’aide versée chaque année à la Jordanie. Au terme de l’accord en cours, qui expirera en septembre, Amman reçoit 660 millions de dollars par an.

source: romandie.com