Étiquettes

, , , , , ,

 

Une petite astuce, pour optimiser, les recherches sur Internet:

Internet commence vraiment à pourrir la vie des gouvernants dans la mesure où jusqu’à présent leurs discours s’appuient sur le fait qu’ils considèrent que nous avons une mémoire de poisson rouge, et qu’ils peuvent tout promettre et tout affirmer sans honte d’avoir dit exactement le contraire précédemment ! Attendons nous donc à des tentatives de restrictions d’accès au net de plus en plus fortes.

Notre rôle à chacun est de débusquer ces mensonges et ces manipulations, collectivement et individuellement. Ça aussi, c’est lutter contre Big Brother et participer au changement.

Voici une première leçon pour vous y aider …

« Je rebondis aujourd’hui sur l’actualité pour rappeler qu’un bon usage d’Internet ne nuit pas à la démocratie, bien au contraire ! Il serait bon, en effet qu’on enseigne à nos enfants à l’école à bien se servir du Web (s’ils n’ont pas assez d’heures de cours, j’ai deux ou trois idées de rumeurs que l’on pourrait retirer des programmes …). Cela éviterait de récupérer des étudiants qui ne savent toujours pas utiliser Internet de façon optimale et éduquerait les citoyens à mieux comprendre qu’on les prend pour des imbéciles !

Première leçon : l’utilisation de l’attribut inurl dans les moteurs de recherche

L’attribut « inurl », suivi de «  : » et directement collé au mot clé (sans espace) dans la cartouche de recherche d’un moteur, permet de préciser la forme de l’adresse URL souhaitée. L’adresse URL (ou adresse web) est utilisée pour identifier une page ou un site web. Elle se situe dans la barre dite « d’adresse » de votre navigateur et commence par « http » ou « https » dès lors qu’il s’agit de navigation sur le Web.

Ainsi je souhaite rechercher, à l’aide d’un moteur (Google), ce qu’à dit une personne (Jean Marc Ayrault) sur son compte Twitter (@jeanmarcayrault) sur un sujet précis (la PMA). Je sais que son compte Twitter répond à l’adresse « https://twitter.com/jeanmarcayrault…. Je vais donc limiter ma recherche avec l’attribut « inurl » saisi ainsi : « inurl:twitter.com/jeanmarcayrault » (je veux que figure dans l’adresse URL « twitter.com/jeanmarcayrault », sous entendu, je veux limiter ma recherche aux pages que le moteur connait du dossier « jeanmarcayrault » sur le site « twitter.com »)

image from http://aviary.blob.core.windows.net/k-mr6i2hifk4wxt1dp-14020314/47ebb608-c59d-4c48-ae6a-55206a87c720.png

Je saisis donc sur Google « pma inurl:twitter.com/jeanmarcayrault » et je trouve deux résultats dont le premier est le tweet du Premier Ministre du 9 janvier 2013 : « La PMA mérite un débat en tant que tel, c’est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. 2/2 »

Ayrault

CQFD

A bientôt pour une deuxième leçon !

François JEANNE-BEYLOT pour Agoravox

via: http://lesbrindherbes.org/