Étiquettes

, , , ,

Date:
02/01/2014

L’humain a toujours rêvé de se détacher de cette force qui le retient sur le plancher terrestre : la gravité ! Il a imaginé plusieurs manières pour voler, mais cette fois-ci, on s’approche de la lévitation… acoustique.

La vidéo ci-dessus, réalisée par des chercheurs de Tokyo, montre comment ils ont pu créer une sorte de point focal qui regroupe 4 ondes sonores émises par 4 haut-parleurs. Ce point est créé par l’addition des ondes émises de quatre coins différents qui ont la même fréquence. Tout objet (léger) mis dans ce point focal se met en lévitation. L’essence même de la technologie de Lévitation (qui relevait il y a pas si longtemps, de la science-fiction) est de se débarrasser de la gravité.

Dans des expérience antérieures, l’axe acoustique de ces ultra-sons, étaient parallèle à la gravité et les objets en lévitation étaient manipulés uniquement via cet axe acoustique (lévitation en une seule dimension).

Dans cette expérience, les axes acoustiques sont perpendiculaires à la gravité. En contrôlant les fréquences des sons émis de quatre coins et en mettant les objets millimétriques dans le point focal créé par les ondes, les chercheurs ont pu créer de la lévitation tri-dimensionnel. Les objets pouvaient ainsi être déplacés uniquement via le son dans les 3 dimensions.

La nouveauté qu’apporte cette expérience peut-être résumé ainsi : Pour la première fois, des sons avec des ondes perpendiculaires à la gravité ont pu « léviter » des objets et les faire bouger en 3 dimensions. Cette nouveauté pourrait apporter un grand espoir dans la genèse d’un nouveau type de Moyens de transport. Imaginé depuis des lustres, l’Hyperloop sera annoncé officiellement en Aout 2014.

Un moyen qui permet de faire de longues distances en peu de temps à la vitesse de 1200 Km/h (10 fois plus qu’une voiture) le tout, en consommant très peu d’énergie. La Science… dans toute sa splendeur.

Source:
Izitech.ma