Étiquettes

, , , ,

Image

Le quotidien italien Il Foglio a fait hier sa une d’un titre sans équivoque : « Guerre civile en France. République contre christianisme. »

Il Foglio a interrogé le philosophe Pierre Manent, qui déclare :

« En France, il s’agit d’une guerre civile : République contre christianisme (…) Ce qu’ils [les gens du pouvoir] nomment la laïcité, c’est la formulation juridique d’une guerre civile remportée par un côté et perdue par l’autre. La France républicaine a subjugué la France catholique et la France catholique l’a accepté. Aujourd’hui nous vivons la suite de cette guerre civile (…) Le gouvernement socialiste a engendré une nouvelle idéologie progressiste. Une idéologie où la démocratie a été complètement vidée de sens et est réduite à une addition de droits individuels. On a perdu toute idée de réalité. Il s’agit d’une conception agressive de l’égalité et de la liberté, de l’idée d’une vie sans lien avec le bien public. Ne comptent que les droits individuels, le désir. Certains socialistes pensent être une avant-garde sociale et morale (…) La France est devenue farouchement antichrétienne (…) La laïcité française a toujours constitué à expulser l’Église de l’espace public, un projet qui a été couronné de succès en offrant aux citoyens un nouveau code moral. Et dans ce projet, l’Église est considérée comme l’ennemie de la République ».

On a toujours intérêt à lire la presse étrangère de préférence à la presse française, quand il s’agit de savoir exactement ce qui se passe chez nous…

En France, République et christianisme en guerre civile… – See more at: http://www.christianophobie.fr/breves/en-france-republique-et-christianisme-en-guerre-civile#sthash.WKbitiQP.dpuf